1 septembre 2009

Le recrutement… Tout sauf un jeu d’enfant!

Dans ce numéro :

La réalité des organisations : des taux de roulement élevé, une pénurie de main-d’œuvre et des coûts importants associés à un échec de recrutement. Voilà pourquoi il est important de mettre en place un processus optimal de recrutement.

Il va sans dire que le monde du travail a subi d’importantes transformations, tant au niveau des pratiques que des valeurs de l’emploi. Et ces changements se répercutent de façon de plus en plus marquée sur le processus de recrutement ! Pensons à la conciliation travail-famille qui demande des emplois plus flexibles, des valeurs d’entreprises particulières. L’importance d’un bon recrutement a donc pris tout son sens au cours des dernières années, puisqu’une défaillance de cette fonction peut entraîner des pertes considérables en temps, en argent et en personnel. Et pourtant, on se retrouve à une époque où les taux de roulement sont parmi les plus élevés jamais observés ! Dans un tel environnement, quels sont les enjeux de l’emploi au sein de votre entreprise ? Quelles sont les tendances actuelles du recrutement?

Bien comprendre les enjeux de l’emploi:

Taux de roulement : Évoluer pendant des décennies au sein de la même entreprise fait maintenant partie de l’histoire ancienne! Comme le mentionne le sondage de l’ORHRI, plus de 50% des travailleurs Québécois qualifiaient le taux de roulement de leur organisation comme étant très élevés. Les principales raisons justifiant ce taux sont les perspectives d’avancement, le climat de travail ou la reconnaissance. 

Capacité de rétention: Il ne s’agit pas seulement de s’afficher bon employeur, ou de mentionner des possibilités d’avancement… pour conserver son personnel-clé et demeurer compétitif dans l’attrait de la main d’oeuvre, il faut remplir ses promesses!

Caractéristiques démographiques: Nous faisons face à un vieillissement de la population qui hausse la moyenne d’âge du personnel clé et soulève des enjeux importants, tels que la relève, le partage des connaissances et de l’expérience, etc. Par ailleurs, les jeunes travailleurs sont globalement plus instruits et peuvent être plus exigeants au niveau de l’offre d’emploi qu’ils désirent.

Il ne suffit plus d’offrir un meilleur salaire… les employés veulent plus! 

Égalité offre-demande: Avant la perte de terrain causée par la crise financière, les dernières années étaient marquées par des sommets du taux d’emploi, alors que l’Institut de la statistique du Québec affirmait que 2008 avait battu un record historique de 1976. La population vieillissante rend possible une future parité offre-demande, ce qui renforce les besoins d’un bon recrutement!

Il faut se distinguer en tant qu’employeur!

Options de recherches choisies: Plusieurs solutions de recherches d’offrent à vous, particulièrement avec la popularité des sites de recherches et d’affichage d’emploi. Mais en faisant appel à l’affichage sur Internet, on peut se retrouver avec une multitude de C.V à parcourir, beaucoup de temps investi pour très peu de candidats qualifiés. De plus, une telle publication demeure très impersonnelle et, dans le cas d’un poste très spécialisé ou très sénior, il y a fort à parier que l’offre demeurera sans réponse!

D’autres options de recherches s’offrent à vous: procéder à un affichage dans des revues spécialisées pour la main-d’oeuvre ciblée, un affichage dans les quotidiens ou même à l’interne, ou faire appel à une expertise externe telle qu’un cabinet de recrutement professionnel.

Que devient le recrutement dans tout ça?

Pour faire face au marché de l’emploi actuel, il importe de bien connaître les enjeux, mais plus encore d’avoir un processus de recrutement défini et soutenu. Et cela va au-delà du repérage de la perle rare qu’il vous faut!

  • Il faut tout d’abord BIEN DÉFINIR LE PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ, en considérant les besoins de l’entreprise, qui sont constamment en évolution. Les méthodes d’affichage de postes et de description de tâches doivent être constamment modifiées pour refléter davantage les valeurs de l’entreprise, les possibilités d’avancement, ainsi que tout ce qui rend l’offre distinctive.

La tendance est dans l’éloignement des portraits types, pour mettre l’emphase sur la concordance entre ce que représente le candidat et ce que veut représenter l’entreprise. On mise donc davantage sur le « fit » (personnalité, mode de travail, etc.), par opposition aux connaissances ou la formation.

  • Avec toutes les options de recherches présentées, il importe de BIEN DÉFINIR SA STRATÉGIE ET SON MODE DE RECHERCHE, afin de maximiser les résultats pour minimiser les efforts et les coûts.

Il apparaît alors que la sélection de candidats demande une forte expertise en recrutement. C’est pourquoi plusieurs entreprises font appel à des cabinets de professionnels pour réaliser cette tâche complexe.

  • La suite du recrutement est LA MATÉRIALISATION DE L’ENTENTE entre le candidat et votre organisation. Sur ce point, la parité de l’offre-demande, le haut taux de roulement et les exigences des candidats ont une forte influence sur les tendances du marché. L’image de l’entreprise est alors très importante: il faut afficher clairement ses valeurs et ses façons de faire, tout en se distinguant des autres employeurs. On peut penser à une bonne conciliation travail-famille, à de fortes valeurs d’enteprise, ou à de rapides possibilités d’avancement.
  • L’INTÉGRATION du candidat est également très importante, car le meilleur employé recruté ne donnera pas les résultats escomptés sans cette période cruciale! Il faut considérer un délai d’intégration variant de 3 à 6 mois. Il est important d’investir le temps et l’argent pour une intégration réussie et c’est dans ce contexte que SSA Solutions offre différentes options pour optimiser cette étape cruciale du processus.

Deux produits sont principalement visés par ce volet. Dans un premier temps, SSA Solutions vous offre la Journée Leadership, qui permet à votre nouveau leader une intégration accélérée au sein de sa nouvelle équipe (connaissance plus approfondie et rapide de l’équipe et du mode de gestion). De plus, pour optimiser l’arrivée du nouveau collaborateur avec un suivi plus personnalisé, réparti dans le temps, et adapté à vos besoins, nous vous offrons le service de coaching en gestion. Cela peut s’avérer une solution optimale pour atteindre une vitesse de croisière plus rapidement, dans un contexte où le gestionnaire responsable doit composer avec un environnement de plus en plus exigeant où le temps est un enjeu important.

  • Enfin, accordez une attention particulière à LA RÉTENTION ET LA FIDÉLISATION des ressources, afin de contrer un haut taux de roulement. Mentionnons à ce sujet que les principales justifications des départs plus nombreux au cours des dernières années sont les perspectives d’avancement, le climat de travail ou la reconnaissance… ce sont donc les éléments sur lesquels miser!

Le recrutement est donc devenu une tâche à la fois complexe et cruciale pour assurer l’avenir de l’entreprise. En fait, le succès futur dépend de votre capacité à positionner la bonne personne au bon endroit… mais encore faut-il mettre la main sur cette bonne personne!

Commentaires

Vous aimeriez nous faire part de vos comentaires, partagez-les directement sur notre site:

Laisser un commentaire

Vous aimeriez nous transmettre vos commentaires en privé, n’hésitez pas à nous écrire à info@ssasolutions.com.



Categories



L'Équipe SSA

2000 Peel, bureau 870
Montréal, QC
H3A 2W5